Journées portes ouvertes le 17 mai de 17h à 20h et le 18 de 9h à 13h

Actualités

Foire à la fraise et aux fleurs
La MFR a participé à la foire à la fraise de Ste Bazeille

Les élèves de seconde et quatrième ont participé à la foire à la fraise de sainte Bazeille le dimanche 12 mai 2019.

Un groupe a tenu un stand au vide grenier pour continuer à récolter des fonds pour le projet solidaire MFR Niger. Merci à Ivan, Léa, Killian et Pierre Emmanuel.

Un second groupe a tenu un stand de vente de crêpes et un stand maquillage pour enfants. Les adhérentes de l'association abracadadance de Fauguerolles sont venues animer ce stand par leurs chorégraphies. Merci à elles , merci à Pauline, Mélissya et Lucie pour les crêpes et le maquillage des enfants. 

Noémie et Manon ont participé au spectacle de danse avec l'association abracadadance. 

Cette belle journée fut un succès pour tous sur le territoire local. 

Bonne humeur, rires et partages étaient au rendez-vous. 

A l'année prochaine....

 

Festival des lycéens
Les jeunes de terminale bac pro AP ont participé au festival des lycéens

Lors du nouveau festival des lycéens à Cenon, les élèves de terminale bac pro aménagement paysager ont présenté leur film " on en entend assez parler" jeudi 16 mai. 

Ils ont pu exposer leur travail et expliquer le thème engagé défendu : la lutte contre les préjugés envers les réfugiés, en présence de Camille Auburtin, la réalisatrice qui a accompagné ce projet. 

Ce film a permis aux jeunes d'aller à leur rencontre, d'apprendre à les connaître et de dépasser leurs propres préjugés. 

Un message d'espoir et de fraternité lancé par le travail de ces élèves. Comme quoi tout est possible !!

 

 

Journée rencontre départementale
Comme chaque année, les jeunes de troisième du département se réunissent pour une journée de sports et d'animations

 

 

Les jeunes de troisième des MFR du Lot et Garonne se sont retrouvés à Sérignac Péboudou, village ou a été créé la première maison familiale rurale en 1937.

Le matin, ils ont participé à un cross. Les élèves de la MFR de Ste Bazeille, très motivés ont pris les trois première places chez les garçons et les filles n’ont pas déméritées. Félicitation pour ce dépassement de soi.

Après un piquenique sous le soleil, l’après-midi s’est déroulé en plusieurs ateliers de découverte. Les pompiers bénévoles ont présenté leurs missions.

 

Les parents nous disent ...
Réunion débat sur l'éducatif à la MFR

Le mercredi 25 mars, les administrateurs de la MFR ont invité les parents à débattre sur le thème de l’éducation des adolescents à la MFR. Cette réunion faisait suite à une enquête envoyée à toutes les familles. La synthèse de celle-ci a été présentée et sera intégrer dans le projet de l’association. Elle permettra également de revisiter le règlement intérieur des élèves et d’y apporter quelques modifications pour l’année 2019-2020.

Nous remercions les parents qui ont contribué à ce projet.

 

Balade Irlandaise avec les jeunes de terminale Bac pro AP
Dans le cadre d'un dossier Erasmus, les élèves de terminale Bac pro AP réalisent un stage voyage de 15 jours en Irlande

 

 

Animation EHPAD
Dans le cadre d'un partenariat entre la MSA, l'EHPAD de Ste Bazeille et la MFR les jeunes réalisent régulièrement des animations

Chaque semaine un groupe d'élèves de seconde bac pro SAPAT va à la rencontre des résidents de l'EHPAD et leur propose une animation sur le thème du sport adapté. Un groupe a proposé une initiation au basket, un autre groupe un parcours santé avec un échauffement en musique. 

Que de joie, de rires, de regards, de douces paroles échangées entre les élèves et les résidents !! Un moment de partage apprécié par tous. 

Les prochains groupes proposeront de la gym douce et de la marche nordique. 

Ce partenariat permet aux élèves de développer leurs talents de futurs animateurs.

Un grand merci à l'équipe et aux résidents !

 

Visite d'une blanchisserie
Seconde prof SAPAT

Les élèves de seconde bac pro SAPAT ont travaillé sur la thématique de l'entretien du linge. Pour approfondir leurs connaissances, ils sont allés visiter la blanchisserie de l'ESAT de Saint- Léon. 

Le responsable, M. Buziol, leur a expliqué l'ensemble du circuit du linge et le fonctionnement d'un ESAT. Nous tenons à le remercier d'accueillir nos élèves tous les ans et de  prendre le temps de leur transmettre son savoir. 

 

Inauguration boutique solidaire
Dans le cadre du projet de solidarité pour l'association femmes du Niger, les jeunes de SAPAT créent une boutique solidaire

 

Visite du Chaudron magique
Dans le cadre d'une semaine à thème, visite et fabrication de pain au chaudron magique

Les élèves de seconde et première bac pro sapat ont visité la meunerie du chaudron magique et ont confectionné de petits pains avec la farine produite sur place. Cette semaine était dédiée au thème de la santé et de l'alimentation. Chaque élève a pu repartir avec son pain et a découvert comment il était possible d'avoir une alimentation à base de produits artisanaux et biologiques. 

Nous tenons à remercier toute l'équipe du chaudron magique pour son accueil chaleureux. 

 

 

Réunion de parents 4ème et DIMA
Une formule originale pour favoriser l'expression des jeunes et de leurs familles.
Le vendredi 9 novembre après midi, les parents des jeunes des classes de 4ème et de DIMA était invités à une réunion à la MFR. L'objectif était de faire un premier point sur la nouvelle organisation pédagogique vécue par les élèves et leurs familles. Nous avons pris le parti de ne pas expliquer mais de faire s'exprimer les jeunes et leurs familles. Chacun a joué son rôle et les échanges ont été fructueux.

 

Couture
Réalisation d'articles en partenariat avec l'association de Lagupie

Jeudi 18 octobre 2018 a eu lieu le premier atelier couture de l'année avec les membres de l'association de Lagupie. C'est un moment privilégié où le partage de savoirs prend place entre couturières expérimentées et élèves de seconde bac pro SAPAT en soif d'apprendre. 

Des sacs, des pochettes, des doudous, des coussins ont été confectionnés. Les élèves peuvent être fiers de leur investissement. Les réalisations seront vendues pour récolter des fonds dans le cadre du projet solidarité MFR - Niger.

Le prochain atelier aura lieu en décembre et l'association initiera les élèves au tricot et au crochet. 

 

 

Soirée déguisée
Animation de la vie résidentielle

Les élèves de 4eme, de dima  de seconde bac pro SAPAT et NJPF ont réalisé une soirée déguisée. Chaque élève a pu endosser un costume le temps d'une soirée et faire vivre le personnage lors d'un défilé. Les trois meilleurs costumes ont été désignés par un jury composé de deux élèves de chaque classe. Bravo à tous pour cette belle soirée durant laquelle régnait festivité et bonne humeur.... 

 

 

Visite de Ste Bazeille
Musée archéologique

 

Handisport
Pour mieux comprendre et appréhender le monde du handicap

Les classes de secondes SAPAT et NJPF ont bénéficié d'une intervention de sensibilisation au handicap par le Comité départementale handisport 47. David Sanchez, l'animateur, les a sensibilisés aux différents types de handicap et à l'approche à avoir dans une première partie théorique. Puis, il leur a proposé des sports adaptés tels que le basket fauteuil, la boccia (pétanque adaptée) et le parcours cécité. Les élèves ont pu appréhender le handicap et ont pu explorer les différents sports. Une belle expérience qui enrichit leurs connaissances professionnelles

 

 

Atelier de cuisine avec de jeunes migrants de la commune
Apprentissage de la citoyenneté par l'activité

Pour clôturer le projet de soutien aux jeunes réfugiés du CAO de Sainte-Bazeille, les élèves de première SAPAT leur ont proposé un atelier cuisine. Ils ont réalisé ensemble des gaufres pour le goûter, ce qui leur a permis d'échanger, de partager un moment convivial et de communiquer à travers un acte de la vie quotidienne.

Ce partenariat sera ainsi reconduit l'année prochaine avec différentes classes pour continuer à créer du lien avec ces jeunes, maintenant installés sur notre territoire.