Actualités

Réunion de parents 4ème et DIMA
Une formule originale pour favoriser l'expression des jeunes et de leurs familles.
Le vendredi 9 novembre après midi, les parents des jeunes des classes de 4ème et de DIMA était invités à une réunion à la MFR. L'objectif était de faire un premier point sur la nouvelle organisation pédagogique vécue par les élèves et leurs familles. Nous avons pris le parti de ne pas expliquer mais de faire s'exprimer les jeunes et leurs familles. Chacun a joué son rôle et les échanges ont été fructueux.

 

Couture
Réalisation d'articles en partenariat avec l'association de Lagupie

Jeudi 18 octobre 2018 a eu lieu le premier atelier couture de l'année avec les membres de l'association de Lagupie. C'est un moment privilégié où le partage de savoirs prend place entre couturières expérimentées et élèves de seconde bac pro SAPAT en soif d'apprendre. 

Des sacs, des pochettes, des doudous, des coussins ont été confectionnés. Les élèves peuvent être fiers de leur investissement. Les réalisations seront vendues pour récolter des fonds dans le cadre du projet solidarité MFR - Niger.

Le prochain atelier aura lieu en décembre et l'association initiera les élèves au tricot et au crochet. 

 

 

Soirée déguisée
Animation de la vie résidentielle

Les élèves de 4eme, de dima  de seconde bac pro SAPAT et NJPF ont réalisé une soirée déguisée. Chaque élève a pu endosser un costume le temps d'une soirée et faire vivre le personnage lors d'un défilé. Les trois meilleurs costumes ont été désignés par un jury composé de deux élèves de chaque classe. Bravo à tous pour cette belle soirée durant laquelle régnait festivité et bonne humeur.... 

 

 

Visite de Ste Bazeille
Musée archéologique

 

Handisport
Pour mieux comprendre et appréhender le monde du handicap

Les classes de secondes SAPAT et NJPF ont bénéficié d'une intervention de sensibilisation au handicap par le Comité départementale handisport 47. David Sanchez, l'animateur, les a sensibilisés aux différents types de handicap et à l'approche à avoir dans une première partie théorique. Puis, il leur a proposé des sports adaptés tels que le basket fauteuil, la boccia (pétanque adaptée) et le parcours cécité. Les élèves ont pu appréhender le handicap et ont pu explorer les différents sports. Une belle expérience qui enrichit leurs connaissances professionnelles

 

 

Atelier de cuisine avec de jeunes migrants de la commune
Apprentissage de la citoyenneté par l'activité

Pour clôturer le projet de soutien aux jeunes réfugiés du CAO de Sainte-Bazeille, les élèves de première SAPAT leur ont proposé un atelier cuisine. Ils ont réalisé ensemble des gaufres pour le goûter, ce qui leur a permis d'échanger, de partager un moment convivial et de communiquer à travers un acte de la vie quotidienne.

Ce partenariat sera ainsi reconduit l'année prochaine avec différentes classes pour continuer à créer du lien avec ces jeunes, maintenant installés sur notre territoire.

      

 

Assemblée générale ordinaire de la MFR
Le vendredi 6 avril s'est déroulé l'AGO de la MFR

La Maison familiale et rurale (MFR) s’est réunie vendredi 6 avril en assemblée générale, afin de valider le budget et de faire le point sur l’année écoulée. Cet établissement privé est dirigé en association, les parents d’élèves représentant une part importante du conseil. Les résultats aux divers examens sont conformes à la moyenne régionale. La section dispositif d’initiation aux métiers en alternance (Dima), ouverte il y a un an, permet aux élèves de découvrir un métier à travers des stages, et porte vers l’apprentissage.

Effectifs insuffisants

Malgré son ouverture, la MFR connaît toujours un problème de recrutement. Ce qui pèse depuis quelques années sur son budget. Après cinquante ans d’existence et une période plus faste, la trésorerie est encore confortable, mais ces dernières années, les effectifs sont insuffisants et le résultat 2017 est déficitaire. Le commissaire au compte a cependant rassuré l’assemblée : pour lui, ce manque d’engouement, souvent passager, touche ce type d’établissement, car les offres de formations en alternance sont nombreuses, mais la MFR a de nombreux atouts pour rebondir : un conseil d’administration soudé, une équipe pédagogique solide et une bonne ambiance, ainsi que des projets originaux.

Le travail de l’équipe va donc porter sur la création d’un nouveau projet d’établissement, comme l’ont assuré Nathalie de Nardi-Mascotto, vice-présidente, et Maurice Alligon, le directeur. En question, l’ouverture de nouvelles formations dans des secteurs en essor et moins concurrencés. Le conseil a été ponctué d’interventions d’élèves qui présentaient des projets : une démonstration de breakdance, en partenariat avec l’école de Marmande Esprit Dance 47 et le labyrinthe végétal, réalisé cette année. D’autres projets sont au cœur de la pédagogie, comme le prouvent les différentes actions menées : réaménagement du foyer, projet Migado (participation à la réintroduction de saumons dans la Garonne), projet Erasmus (stage validé à l’étranger), participation à des actions de Solidarité femmes internationales …

Sylvie Van de Vondele