Première réunion du conseil d'administration le 18 septembre

Actualités

Rentrée de la MFR
La rentrée à la MFR s'est déroulé en deux parties les 5 et 11 septembre.

La Maison familiale rurale de Sainte-Bazeille, présidée par Nathalie De Nardi-Mascotto, elle-même ancienne parent d’élève et ancienne élève de cette institution, a effectué sa rentrée en deux temps. Lundi, c’était au tour des élèves de 4e, des 2de Nature, jardin, paysage et forêt, services aux Personnes et aux Territoires, et enfin de la nouvelle classe du Dispositif d’initiation aux métiers de l’apprentissage (Dima) de faire leur rentrée.

Le directeur, Maurice Aligon, en présence de l’équipe éducative et des services, s’est félicité de la ponctualité des élèves et des parents. La présidente a souligné le point fort de l’établissement : à savoir une institution gérée par les parents dans un cadre associatif. Elle les a invités à s’intéresser à la gestion de l’établissement à travers le Conseil d’administration dont la première séance aura lieu lundi prochain. Elle a aussi insisté sur l’intérêt de participer aux différentes commissions qui règlent la vie de l’établissement. Le directeur, quant à lui, a insisté sur le respect du règlement intérieur dont il a pris soin de commenter les principales dispositions, dont l’usage du téléphone portable, un point sensible. Il a rappelé les valeurs inscrites dans ce protocole : le respect mutuel, la réussite individuelle et collective, l’autonomie et la responsabilité individuelle.

Projets professionnels

Cette rentrée 2017 est marquée par une grande nouveauté, à savoir l’entrée en application du nouveau dispositif du Dima à la MFR pour des jeunes âgés d’au moins 15 ans. Cette nouvelle classe doit servir aux élèves pour la découverte d’un environnement professionnel correspondant à un projet d’alternance, à poursuivre l’acquis d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et enfin à commencer son projet professionnel. Déjà au moins trois élèves avaient défini leur projet professionnel, que ce soit pour Gaëtan en qualité de maître-chien ou encore à Laura, qui veut devenir toiletteuse pour chiens, et Théo qui s’oriente vers le milieu hospitalier sur une première expérience de brancardier.

Article réalisé par Monsieur Quioc, du Sud Ouest

 


Projet Niger
Quelques activités en lien avec le projet Niger réalisé par les élèves de seconde Bac pro SAPAT

"Lors du troisième trimestre 2016/2017, les élèves de la classe de secondes SAPAT ont mené un projet solidaire en partenariat avec l'association "Solidarité Femmes Internationale". Ils ont eu pour objectif de récolter des fonds afin de contribuer à la scolarisation de jeunes filles d'Agadez au Niger. Lors de ce projet, les élèves ont pu déposer des boîtes au sein des commerces de Sainte-Bazeille et animer un atelier maquillage lors de la foire à la Fraise. En partenariat avec l'association couture à Lagupie et la MARPA, ils ont confectionné des pochettes de portable qu'ils ont vendues lors du marché de Sainte-Bazeille. Ainsi, ils ont pu récolter 300 euros qui ont été remis à l'association lors d'un goûter suivi d'un spectacle de danse orientale et de percussions africaines réalisés par les élèves. Ce projet a pu fédérer la classe et a permis aux élèves d'aboutir à une démarche d'engagement citoyen et solidaire et de développer des partenariats locaux. 

Ce projet sera renouvelé l'année prochaine....."

 


Aux couleurs de l'art
Le deuxième projet en partenariat avec la caisse MSA Dordogne Lot Et Garonne s'est clôturé par la remise d'un chèque de 1 000 €

Remise du chèque par le président de la caisse locale, Monsieur Brice Blanc en présence de Madame Gola, conseillère Madame Tréhiou, Monitrice à l'initiative du projet et des jeunes de la classe de 3ème EA1.

Les jeunes ont abordé les arts sous 4 thématiques :

-Les arts du spectacle vivant (cirque, théâtre, …)

-Les arts du visuel (peinture, photos, ..)

-les arts graphiques (élaboration de BD manga)

-les arts du son (SLAM)

Ils ont pu grace à ces activités, rechercher, approfondir et produire dans le thème qui les intéressait et participer à un stage d'initiation au cirque. Même si tous les projets n'ont pas abouti, chaque groupe a pu s'initier  et se confronter à la démarche de projet.

Bravo à tous

 
 
 

 


La langue française d'hier à aujourd'hui
Remise d'un chèque par la MSA récompensant l'aboutissement du projet porté par les élèves de seconde professionnelle SAPAT

Le 13 juin dernier, les jeunes de la classe de seconde professionnelle SAPAT ont organisé, avec leurs monitrices Emmanuelle Tréhiou et Amekl Dahmani, une après midi récréative avec les résidents de l'EHPAD et des jeunes de primaire.

Cette rencontre intergénérationnelle clotûrait un projet initié en début d'année, en partenariat avec la MSA et l'EHPAD de Ste bazeille.

En fin d'après midi, Monsieur Brice Blanc, président local de la MSA a remis un chèque de 1 000 € à madame Tréhiou en présence de Monsieur Simonnet, administrateur de la MFR, Madame Gola, conseillère MSA, Madame Sandrine Thomas, animatrice de l'EHPAD, accompagnée par sa directrice. Ce chèque récompense les efforts réalisés par les élèves sur ce projet et sera affecté au prochain voyage d'étude de la classe.

 

 

 


Belle sortie pédagogique dans le Périgord
Les élèves des classes de 1ère AP et 2nde NJPF ont pris leurs quartiers à La Roque Gajac durant 3 jours. Au programme : Visite de jardins remarquables à Eyrignac et Limeuil et journée Canoé avec une descente de 28 km sur la Dordogne.

 

 

 


Retour de Pologne pour les élèves de 1ère SAPAT
Après un séjour de 15 jours en Pologne, les jeunes ont réalisé un compte rendu validé par un contrôle certificatif.