Activités des élèves
2014/2015
Aménagements Paysagers à St Géraud
La classe de 1ère Aménagements Paysagers présentait son projet pour la commune.
 
 
 
 

Le vendredi 3 avril, les élèves de première Bac Pro AP présentaient au conseil municipal de St Géraud, au maire Monsieur Dimitri Zago et au président du Conseil départemental du Lot et Garonne Monsieur Camani leur projet d'aménagement pour la commune.

Cet exposé validait un trimestre de recherche, d'écriture et de chiffrage de la commande passée par la municipalité.


Cette activité était par ailleurs évalué par un moniteur dans le cadre d'un contrôle certificatif en communication professionnelle.


Les jeunes ayant donné satisfaction dans leur présentation et le projet étant cohérent par rapport aux objectifs fixés, le conseil départemental a donné son aval pour une aide au financement.

Les jeunes vont maintenant mettre en pratique et réaliser ce projet au cours des mois à venir.
Bravo à eux.


Scène ouverte à la MFR
Une veillée animée par un groupe de musique, des jeunes du collège de Monségur, des élèves de la MFR, ...

Le mardi 5 mai 2015, la maison familiale de Sainte Bazeille organisait une scène ouverte musicale.

Ainsi, élèves de la MFR, musiciens, chanteurs et magicien de divers horizons (6 élèves du lycée de Monségur (chanteuses, batteurs, bassiste, pianiste), groupe « Pol’jo », l’accordéoniste Gaétan LARRUE) se sont accordés le temps d’une soirée à la grande joie des élèves.

Morceaux connus ou improvisations ont ravi les jeunes qui ont même pu apprendre quelques pas de danse celtique!  


36ème Cross départemental des MFR
Les jeunes de la classe de 4ème se sont retrouvé le 10 mars à Sérignac Péboudou, "berceau du mouvement" pour le cross annuel. Six MFR étaient représentés et ont pris beaucoup de plaisir à participer.

Visite de l'atelier du vitrail à Fourques sur Garonne
Dans le cadre de leur recherche d'orientation, les élèves de la classe de 3ème EA1 ont visité un atelier d'artisanat d'art.
 

Le mardi 17 mars, nous nous sommes rendus à Fourques sur Garonne pour rencontrer deux artisans vitraillistes. En pénétrant dans l’atelier du vitrail, une multitude de couleurs nous a accueillis. La lumière du soleil se reflétait à travers les différents vitraux exposés.

Monsieur Labardin, nous a fait partager sa passion pour son métier en nous présentant ses créations en verre fusionné. Ensuite, nous avons suivi avec lui les différentes étapes de la restauration d’un vitrail de l’église de Fourques sur Garonne : relevé de mesures, maquette, calque, tracé, découpe, coloration, peinture, cuisson, sertissage et pose du vitrail.

Nous avons passé un excellent moment avec ces deux artistes.

Les élèves de 3ème1

 

Départ pour l'Italie dans le cadre d'un Erasmus +
La classe de première Bac Pro SAPAT se prépare au départ pour Ragognia en Italie.

La MFR (Maison familiale rurale), sous l'impulsion de l'équipe dirigeante et des enseignants, s'investit pleinement dans cette ouverture à l'Europe dans le cadre de la charte Erasmus et avec le soutien du Conseil régional d'Aquitaine. Un investissement qui va permettre à tous les volontaires de découvrir la province d'Udine, au nord-est de l'Italie, et Ragogna, la ville jumelée avec Sainte-Bazeille.

En effet,
les 27 élèves de la classe de 1ère bac pro services aux personnes et aux territoires (Sapat) vont partir dimanche et jusqu'au 19 avril pour un séjour d'étude et de mise en situation professionnelle, soit dans une école maternelle, un centre de personnes handicapées, un jardin d'enfants ou encore un musée.

Pour cela, en lien avec le comité de jumelage Sainte-Bazeille-Ragogna-Insieme, ils préparent leur séjour en s'initiant à la langue italienne. La professeur d'italien, Florence Bourdois-Manfé, était présente,  mercredi dernier, pour préparer avec les élèves la première mise en situation que sera la future rencontre en Italie avec leur maître de stage. Selon la direction de la MFR et Jacqueline Simonins, qui s'investit sur ce projet, ce stage sera bénéfique aux élèves. Beaucoup ne partiraient pas en dehors d'un tel voyage.

Ce séjour
leur permettra également de partir à la découverte des cités italiennes et de leurs trésors  patrimoniaux.

Il s'agit également d'une première expérience pour deux personnes de la MFR : Édith Guérin, secrétaire de l'institution, et Isabelle Ponterie, membre du Conseil d'administration. Au cours d'un séjour de quelques jours, elles vont examiner localement le mode de fonctionnement associatif, l'organisation du partenariat, avec la mise en place des outils et procédures pour ce type d'action.

Jean-Paul Quioc, correspondant Sud Ouest.


 


Biodiversité et chimie de l'eau
Les jeunes de 4ème EA et seconde NJPF ont participé à une journée découverte à la fédération de pêche de Bruch
Les élèves ont participé à plusieurs ateliers pédagogiques :
  • La reproduction des poissons migrateurs,
  • Détermination de l'âge des poissons par lecture des écailles,
  •  
  • Analyse de l'eau et impact sur la vie.
Ils ont pu également pratiquer la pêche à la ligne sous un beau soleil de fin d'été.

Cette visite connaîtra de nombreux prolongement à la MFR, par la mise en commun des observations, l'écriture d'un compte rendu individuel et des applications dans les activités de cours.